Travellers
Un traveller (aucun lien avec l'Irlande) voyage entre les dimensions, rencontrant au passage des personnages passionnants, des grandes sources de pouvoirs et des nouveaux panoramas exotiques. C'est du moins le but final de l'entreprise tel qu'ils se le représentent, avant d'être bruyamment écrasés contre le mur de la réalité arrivant en sens inverse.
Organisation
Les travellers constituent une cabale interne à la Rose de Mars. L'organisation a une réputation de secret solidement bâtie, et pour cause: la Rose de Mars pense les avoir éliminé complètement. Ou du moins, fait semblant de le croire; va savoir avec les cabales.
Le but ultime des travellers est de réussir une transmigration réussie vers une autre dimension d'existence en passant par la Twilight. Pour ce faire, ils accumulent tout ce qui pourrait leur être utile, combinant aux plans foireux des idées psychotiques. Sous couvert de la Rose de Mars, ils n'hésitent pas une seconde à manipuler les forces de l'organisation, d'autant plus qu'ils sont souvent haut placé dans la hiérarchie.
Dans la pratique, ils sont divisés en petite cellules d'une dizaine d'apprenties commandé par un Maître, soit un Arcaniste un peu plus compétent que les autre. Les apprentis sont recrutés parmi les nouveaux membres Rose de Mars et subissent tout un rituel d'acceptation. Comme les jeunots ont une espérance de vie de l'ordre du mois, ils servent fréquemment de chair à canon dans toute sorte de missions. Les Maîtres sont généralement anciens et ont fait partit de la première vague de travellers. De fait, ils se connaissent pratiquement tous : au temps pour la sécurité.
Historique
Les bibliothécaires
L'existence d'un courant pro-compréhension de l'univers débute historiquement avec la création de la Rose de Mars. Rapidement, un premier tri se fait entre ceux qui désirent utiliser l'organisation pour des buts bassement matériels ou sociaux et une autre partie qui souhaite améliorer la connaissance humaine et spirituelle sur le monde qui l'entoure. La différence entre bibliothécaires et engagés n'est au début que purement factuel, un accroissement de pouvoir entraînant souvent de nouvelles conceptions et vice-versa.
Au début du XXIIe siècle, pourtant, les bibliothécaires commencent à se démarquer des autres, allant jusqu'à accuser la politique stricte de secret de la Rose de Mars d'être contre-productive. Dans le même temps, ils démarrent un certain nombre d'expérimentations hasardeuses, souvent en nombres, souvent en sans vraiment savoir ce qu'ils font, avec une prestance digne de l'enfant mettant son doigt dans la prise électrique.
Ce qui devait arriver... arriva : En présence d'une Lady de la Rose (En 2103), un jour de sabat, une cinquantaine de bibliothécaires commencent un obscur rituel païen en concentrant leur énergies sur une petite colline (soi-disant au centre de lignes de forces) dans les terres de Copacabana. Miracle ! La terre se met à trembler et, au centre, une porte dimensionnelle s'ouvre vers la Twilight Zone, avant d'exploser pour cause d'instabilité massive. La plupart des participants n'en sortiront pas vivant.
Les bibliothécaires sont sévèrement tancés par la hiérarchie et priés d'arrêter les bêtises. Las, si un petit nombre se détournent de leur recherches, un nombre plus grand, guidés par les survivants de l'expérimentation, décident de continuer sur la voie en plus subtil. Ils s'appellent eux-même les travellers et perfectionnent en cinquante ans des techniques moins destructrices : projection astrale, rêve éveillé, avec un petit succès d'estime.
Travellers
En 2168, bis repetita : Une projection astrale de groupe d'une antenne de Presidium franchit la barrière de la Twillight Zone et attire un démon de grande puissance. Avant de dire "je vous l'avais bien dit", il mange les cinq cerveaux du groupe et rentre dans notre dimension la tête devant. Il fera un carnage et ne sera finalement maîtrisé que par une alliance de circonstance de la Rose de Mars, des forces de l'ordre arcanique de la planète, du clan Oronthyr et d'au moins deux autre groupes beaucoup plus nébuleux. Pour l'occasion, les Eyldar sermonnent vertement l'organisation et préviennent : si cela se reproduit, deux ou trois têtes vont rouler.
Malheureusement, la démonstration de puissance du bestiau intéresse vivement des Lord et des Lady de la Rose qui voudraient pouvoir l'apprivoiser. A la faveur d'une nouvelle politique les travellers remontent au grand jour. S'en suivra une exploration systématique quoi qu'extrêmement prudente de la Twilight, ponctuée d'explosions, de disparitions subites et de gros trous. Cela ne plaît pas aux autres occupants de l'univers : on estime qu'entre les accidents et les assassinats, près de 80% du millier de Travellers disparaissent entre 2170 et 2200. Les recherches s'arrêtent, faute de chercheur.
De plus, en 2211, le clan Oronthyr donne plusieurs ouvrages de la plus grande importance à l'organisation et conclut un pacte d'assistance mutuelle. Contrepartie : Arrêter le trifouillage avec la Twilight. Les Travellers survivants retombent donc dans l'ombre...
Pour s'y élever avec obstination, à la faveur d'une nouvelle idée. Ce qu'il manque pour se sentir en sécurité dans la Twilight, pensez, c'est la puissance de feu. D'où la conclusion partagée qu'il suffirait d'y envoyer une frégate servant de QG mobile pour y avoir une sérieuse présence permanente. À ce niveau là, il va de soi que nous sommes en présence de fous furieux dangereux.
Il faudra 70 ans pour accumuler suffisamment d'argent, d'arcanistes et de savoir pour que l'opération soit réalisable. Ils volent en passant un nombre considérable d'artefacts anciens dont la destruction permettra de nourrir le portail, détournent une quinzaine de torrents d'énergies et inventent un beau nombre de sorts d'arcanes foireux.
L'opération de vol du Jules Verne des chantiers Joviens a lieu en 2275 et implique en sous-main un nombre impressionnant de sous-traitant et une équipe particulièrement barrée des Tigres volants. Cela devient rapidement un bordel sans nom : entre les ratés de l'ouverture du gigantesque portail, les forces Européennes qui font de la résistance acharnée, les multiples traîtrises entre Travellers et la téléportation d'un groupe d'arcaniste Eyldar mené par des monstres de puissances, rien ne se passe plus comme prévu.
Sans vraiment dépeindre sur le fond ambiant, le groupe des Tigres décide de partir, tout seul et ni-vu ni connu, avec la frégate au moment même où le portail s'ouvre. Ils disparaissent pour ne jamais être revus; au temps pour la belle idée...
Les plaintes fusent a qui de droit et cette fois-ci, la Rose de Mars décide de faire une enquête approfondie. Les Travellers seront certainement obligé de la quitter pour d'autre horizon : l'Autre voie peut-être ?