Aller au contenu

Oronthyr (clan)

De Tivipédia
(Redirigé depuis Clan Oronthyr)

Histoire

L'origine de ce clan est mal définie, les premières références à ce clan datent de 6-21-13 (-8956), où le clan est cité comme étant de très bon conseil au sujet des Arcanes. Assez vite le clan devient une référence en la matière, et acquiert une sérieuse notoriété et un certain prestige. Des membres tentent de faire un peu de politique, mais sans grand succès.

Le clan quitte Dor Eydhel en 6-32-28 (-7357) pour s'installer sur Rathard (Olympus) ou il crée un Erkassë (temple/sanctuaire/retraite). Ce déplacement semble avoir été fait dans un grand enthousiasme et représenter de grandes ambitions. Toute une série de jeunes arcanistes viennent rapidement rejoindre le clan dans le plus grand secret.

On sait très peu de choses sur la période d'installation du clan, toujours est-il qu'en 6-31-130 (-7400) on retrouve trace d'un texte parlant d'une grande maison du clan bâtie, dans les marais. Selon ce texte, cette demeure aurait été bâtie par la force de l'esprit, grâce à l'einan (œuf/semence/promesse) de Rathard et que le clan aurait de grands projets. Après ce texte, on ne retrouve plus référence à la Maison Oronthyr dans les annales avant 6-41-57 (-6032), date de l'arrivée de quelques colons. Ceux-ci décrivent le clan comme étant aimable et de bon service, mais visiblement occupés sur des grands projets inavouables.

Le Projet

En (-3515), une grave crise survient et plusieurs Eyldar quittent le clan, visiblement inquiets par le grand projet. Ils demandent au Palais aux Mille Jardins d'intervenir pour faire cesser les recherches, qui sont sur le point d'aboutir. La réponse des autorités est plutôt mitigée: d'autre problèmes bien plus importants sont à l'ordre du jour. On envoie une lettre recommandant une certaine prudence et les démarches s'arrêtent là. La nature exacte des recherches est gardée secrète.

De grands travaux sont entrepris au niveau des bâtiments du clan; toute une série de maîtres artisans sont appelés pour renforcer et transformer bâtisses et annexes, le marais est drainé sur plusieurs kilomètres carrés, un réseau de galeries est creusé et une épaisse muraille bâtie pour protéger le tout.

Cela pique au vif la curiosité d'un Areylda en résidence sur Rathard, Klanaleth Iriensil. Il espionne le chantier et envoie des lettres de plus en plus inquiètes au Palais aux Mille Jardins. À la quantité de terre excavée, il note que le complexe s'enfonce à plusieurs centaines de mètres sous terre. Klanaleth s'introduit dans le bâtiment principal mais, ne peut décrire clairement les installations qu'il y voit. Tout au plus décrit-il le tout comme une gigantesque pompe, d'où s'échappent éclairs et lumières.

La Catastophe

Ce sera une catastrophe bien eyldarin, ses premiers effets se faisant ressentir sur plusieurs conorë et les effets à long terme sur trois lieni. Les premiers indices de problèmes dans la Maison Oronthyr se font sentir en -3543 (58-98), toujours selon Klanaleth: la panique commence au moment d'une secousse sismique (du jamais vu jusqu'alors sur Rathard) dans la région de la Maison d'Oronthyr. Cette secousse est suivie d'autres, toujours plus fortes.

Klanaleth prend contact à cette époque avec un astronome, qui lui affirme que l'axe de rotation de Rathard se modifie pour amener la maison au pôle. La Maison Oronthyr a toujours démenti ce fait et affirmé qu'elle se trouvait à l'origine au pôle. On n'a jamais pu retrouver de carte de l'époque, ni même l'astronome cité par Klanaleth.

Les années suivantes voient des catastrophes climatiques à l'échelle de toute la planète, avec l'apparition de modestes reliefs montant, selon les rares Eyldar n'ayant pas fui la planète, à vue d'œil. De sérieuses disputes éclatent au sein du clan Oronthyr sur l'attitude à prendre par rapport à la catastrophe; une faction s'enfuit avec de précieux documents pour tenter à nouveau l'expérience, les autres restent pour essayer de garder le phénomène sous contrôle. Klanaleth affirme que ceux qui sont partis ont rejoint Karienaïs, planète située à mi-chemin entre Rathard (Olympus), Celcaramin (Asgard), Atlantis et Europa. Il affirme aussi que Kartakis ne fut pas détruite, mais mise en orbite autour de notre dimension.

Pendant ce temps, les montagnes continuent à monter, pour atteindre leur altitude actuelle. La réaction du Palais aux Mille Jardins tarde: il faut près d'un conor pour convaincre les responsables qu'il y a effectivement un problème et que ce n'est pas que le fruit des hallucinations de Klanaleth. Le premier envoyé est intercepté par les Karlan et le clan use de toute son influence pour que le second ne quitte pas Dor Eydhel. Une sentence est toutefois prononcée en -2521 (65-112), les membres de la maison sont déclarés "indésirables" sur Dor Eydhel.

Les Années de retraite…

Cela marque le départ du clan de la vie publique dans l'Arlauriëntur. Durant douze lieni, tout le monde s'efforce d'oublier l'affaire, le clan et la planète. Les contacts deviennent de plus en plus rares, pour finir avec le passage d'une navette tous les demi-lieni. Coupés du faste et des intrigues de la cour, les membres du clans se concentrent encore plus sur les Arcanes. C'est durant cette période que sont formés les Arcanistes qui ont fait la réputation ultérieure du clan.

Le Palais aux Mille Jardins ne se souvient de l'existence du clan, perdu sur son monde de montagnes, qu'après les combats de l'Issah aux alentours d'Atlantis, puis de la destruction de Karienaïs. Après le premier choc, les plus sceptiques font remarquer qu'il y avait peut-être plus qu'une arme absolue karlan derrière la disparition d'une planète et de son système solaire complet. Le rapprochement avec l'incident sur Rathard est vite fait et on envoie un émissaire, Kerlishanël Ar Libenaël, en -704 (78/57).

Questionnés, les chefs du clan répondent plutôt évasivement: peut-être qu'il y avait effectivement quelque chose, mais ils n'avaient plus de contacts avec Karienaïs depuis belle lurette et, vu que le courrier n'était pas passé, depuis cinq lieni… L'émissaire de Dor Eydhel ne le prit pas bien et déclara les membres du clans indésirables dans toute l'Arlauriëntur et que, s'il le pouvait, il ferait vendre cette ### de planète au premier Siyani du Cepmes.

Les contacts véritables avec le reste de la Sphère n'ont repris qu'aux alentours de -617 (79-00), après que les désordres de la Révolution se soient résorbés. Toutefois, le clan n'a jamais réintégré la vie de la République populaire eyldarin nouvellement formée. Quelques jeunes sont partis, mais la plupart décident qu'après douze lieni, ils étaient plutôt bien installés. De tradition conservatrice, le clan ne voyait de toute manière pas d'un bon œil le mode de fonctionnement de la République. Il fallut près d'un lien pour que la réputation de centre des Arcanes de la maison Orohtyr s'impose. Peu à peu le voyage sur Rathard pour les jeunes arcanistes est devenu une tradition.

Les relations entre la maison et l'Agora, quant à elle, a eu des hauts et des bas; la question d'une réintégration de Rathard dans la République a traîné. En 2102, les relations se crispent sérieusement; le fait que Kerlishanël Ar Libenaël soit dans le groupe des responsables n'arrange rien à la situation. Lorsqu'Olympus est vendue aux Européens, le clan Oronthyr, qui compte plusieurs centaines de membres, est décrit comme une petite famille de mystiques…

Le Choc terrien

Le conseil des anciens du clan se retrouve un matin devant le fait accompli: un novice annonce qu'il y a des gens dans le jardin. Les contacts sont plutôt flous, ni les Humains, ni les Eyldar ne sachant ce que les autres fichent là… Après une première période de méfiance, le clan commence peu à peu à contrôler discrètement la plupart des communautés religieuses d'Olympus.

L'arrivée des Terriens à aussi donné au clan une certain infrastructure, une communauté humaine habite à présent autour de la maison Oronthyr. Cela a permis au clan de gagner une certaine aisance.

Organisation

Le clan Oronthyr est dirigé par un conseil des anciens, qui regroupe les Arcanistes les plus puissants du clan et deux gestionnaires, le premier pour la maison, et le second pour les affaires extérieures (i.e la planète). Le rôle de ces deux derniers s'est d'ailleurs beaucoup renforcé ces derniers temps.

Le clan est géré comme une immense famille, avec ses membres, ses serviteurs et ses invités (les nombreuses personnes venues étudier les Arcanes).

Moyens

Les moyens du clan à proprement parler sont inexistants, en dehors de la maison, le clan ne possède que trois avions et quelques bateaux. Le principal pouvoir du clan réside dans ses ambassadeurs, conseillers et conciliateurs qui ont une influence très importante auprès des grandes communautés religieuses de la planète. Le clan dispose d'un jeu d'accord et d'alliances à rendre jaloux Bismark, ce qui fait que le clan pourrait disposer rapidement de moyens importants, notamment en hommes.

Relations

Si les relations avec la République populaire eyldarin se sont quelque peu réchauffées suite à la vente d'Olympus, on est loin de la franche amitié. La République, qui s'est dans un premier temps désintéressé du sort de la Maison Oronthyr suite à la vente d'Olympus, a donné un statut spécial aux membres de celle-ci, leur accordant la nationalité de la République et mettant ainsi officiellement fin à son statut d'indésirables.

Après des début confus, les relations entre la Confédération européenne et la Maison sont étonnamment bonnes, vu les états d'esprit de part et d'autre. Dès l'abandon de la revitalisation économique, la Maison a été de facto acceptée comme second pouvoir sur la colonie. On soupçonne que des accords secrets règlent cet état de fait.

Profil

Les membres typiques du clan n'ont pas tellement changé ces dix derniers lieni: des Areyldar fiers et principalement préoccupés par les Arcanes. Noblesse, élégance et sagesse sont des attributs typiques, les membres du clan cultivent par ailleurs une version archaïque d'eyldarin, mêlée d'un accent douteux (que les autres habitants d'Olympus ont souvent repris). Du point de vue de l'habillement, de longs vêtements simples sont habituels. Le port des armes de la maison est très courant.