Moslitov-City
Origine
Mostlitov City, qu'on appelle souvent "Mostly-Tough City", est une des plus récentes villes de la FEF. Elle fut fondée il y a plusieurs siècles par un certain Richard Moslitov, promoteur immobilier Américain d'ascendance russe aux visions de grandeur, sur la très petite planète de Tal-Sor, dans la Frontière.
C'était au temps où la FEF était relativement prospère... Malheureusement la grande ville, bâtie sur l'emplacement d'un petit groupe de communautés disparates, dégénéra très vite. A l'origine ville moderne et propre, elle sombra vite dans la décadence, à cause des divers gangs et maffias qui la transformèrent en "cloaque grouillant du crime" (pour reprendre l'expression du père Sommers, pasteur à Moslitov City).
Cependant cette situation ne dura qu'un temps. Une douzaine d'années plus tard débarquèrent plusieurs corporations, attirées par la richesse de la région. Parmi elles, les Tigres volants, désireux de s'assurer le contrôle de cette petite planète et donc de Moslitov City puisque celle-ci est la seule agglomération d'importance de la planète, donc en quelque sorte, sa capitale...
Et bien sûr, quand les Tigres sont là, leurs petits copains de la Dame de fer ne sont jamais très loin.
Autant dire que le pseudo-gouvernement mis en place par les maffias ne résista pas longtemps face aux troupes corporatistes et aux mercenaires aguerris des « envahisseurs ».
Les corpos assainnirent aussitôt le centre ville et s'y installèrent, et remirent en service le spatioport (c'était le point qui intéressait le plus les Tigres volants). Les banlieues par contre, n'échappèrent pas au contrôle des gangs et autres malfaiteurs. Après tout on est en FEF, chassez la pourriture, elle revient en grouillant...
Mais très vite un conflit éclata entre les « respectables » corpos et la Coalition mercenaire nettement moins respectable. Après plusieurs mois d'hostilité montante, le conflit ouvert éclata lorsque les corpos, qui contrôlaient l'essentiel de la ville et le nouveau conseil municipal fantoche mis en place par elles, voulurent imposer de fortes taxes d'utilisation sur le spatioport, très utilisé par les Tigres volants et parfois par la Dame de fer. Evidemment les mercenaires considérèrent ceci comme un casus belli. La guerre qui éclata fut sanglante. Les troupes corporatistes bien entraînées, et surtout bien payées et bien équipées étaient un adversaire à la taille des mercenaires aguerris et combatifs des Tigres volants, sans compter les quelques membres de la Dame de fer et des Gods of War venus à la rescousse.
Il y eut environ un an de dur conflit urbain, mais après l'explosion de violence des premiers mois les choses se calmèrent peu à peu entre les deux adversaires vite épuisés par la violence de la lutte, et surtout ne désirant pas anéantir Moslitov City dans la bataille...
De fait, un front se stabilisa assez vite. La ville se divisa désormais en deux zones.
La zone corporatiste
Composée de la majeure partie de la ville, et surtout du centre ville qui est son coeur. Cette zone est sous le ferme contrôle des toutes-puissantes corporations. Et puis il y a les gangs, les malfrats, qui sévissent encore dans la majeure partie de la ville : si le centre ville est « propre », les banlieues elles sont loin de l'être, et même si les gangs ne sont pas à l'abri de l'immense pouvoir des corpos si celles-ci décident de les attaquer, les corpos ont depuis longtemps compris qu'il était inutile de vouloir éradiquer la criminalité dans la ville... d'autant que beaucoup trouvent pratique d'utiliser les gangs à leur profit.
Le centre de la ville fait penser à Singapore : grands immeubles, grandes avenues, résidences classieuses, espaces verts au gazon bien entretenu, et plein de vigiles. A mesure qu'on s'en éloigne, on passe progressivement à une ambiance combinant "slum américain" et "quartier pauvre d'un pays de l'Est", bref c'est morose, sale, bordélique, moche, misérable, minable, décrépi, violent à l'occasion.
La zone « libre »
Dans la zone de la Coalition mercenaire, dite « zone libre », ce n'est pas tellement mieux. Si les Tigres volants contrôlent à peu près le spatioport lui-même (et encore), ils n'ont pas de vocation d'administration et de maintien de l'ordre, aussi ne s'intéressent-ils guère au reste. Les environs du spatioport sont une zone de non-droit, comme le reste de la ville (et presque toute la FEF) d'ailleurs, mais d'un autre genre. Ici ce ne sont pas les corpos ou les gangs qui font la loi, mais une population de spacers libres, typique de la frontière : mercenaires, contrebandiers, chasseurs de primes (et primes...), pilotes indépendants, et autres individus pas nets mais finalement, pas moins respectables que les voyous des gangs, ou que les corporates aux costumes trois-pièces et aux méthodes peu ragoûtantes...
Cette joyeuse bande contrôle les alentours du spatioport, mais ne constitue pas, en raison de sa nature même, une population permanente. Celle-ci se compose de tenanciers de tavernes, très nombreuses – et très crasseuses – dans le coin ; de vendeurs – généralement illégaux, si ce mot veut dire quelque chose en FEF – de vaisseaux, d'armes, et de tout un tas de trucs ; d'informateurs professionels ; de divers malfrats qui ont ici un point de chute plus ou moins temporaire ; ainsi que quelques spécimens qu'on retrouve en plus grandes quantités dans le reste de Moslitov City, tels que trafiquants de drogue, prostituées... cependant malgré tout cela l'ambiance est ici moins crasseuse que dans les banlieues de la zone corporatiste. Ce qui donne une idée sur l'état de celles-ci.
Cette zone est défendue de l'influence des corporations et des gangs, qui pourtant voudraient bien mettre la main dessus, par tous les joyeux drilles précités, particulièrement par la « population non permanente » – mercs, pilotes indépendants, chasseurs de primes – qui considèrent cet endroit comme un point de chute bien pratique, où aucune autorité ne s'exerce sur eux. Ils considèrent les corporates comme une bande de pourris tyranniques, et méprisent les gangs et autres maffieux, considérés comme de la racaille par ces spacers qui sont eux aussi des malfaiteurs, mais qui, comme les pirates des temps passés, ont une haute opinion d'eux-mêmes et se considèrent comme infiniment supérieurs et plus respectables que ces limaces rampantes qui passent leur temps à racketter, à vendre de la drogue et à faire du proxénétisme.
Le no man's land
Entre les deux une sorte de no man's land qui est encore, parfois, le théâtre de quelques affrontements même si les choses se sont beaucoup calmées, aucune des deux parties ne trouvant rentable la lutte contre l'autre. C'est une sorte de jungle urbaine dans le plus pur style "Allemagne année zéro", véritable labyrinthe fait de ruines et de décombres.
Forces en présence, en détail...
Zone libre
Les Tigres volants
La fameuse entreprise de transport et de mercenariat contrôle le spatioport, situé en bordure de la ville. Elle a, sur place, un groupe permanent chargé de veiller à ce que le spatioport reste "libre" (comprenez contrôlé par les Tigres volants et pas par les corpos d'à-côté). Ce groupe est constitué de vétérans de l'organisation, pour la plupart un peu trop vieux et/ou amochés pour continuer le baroud, mais encore en état de servir. Ces "anciens" trouvent là une planque tranquille où passer leur retraite.
Cependant il vaut mieux ne pas les prendre à la légère ; s'ils ne constituent pas une grosse force armée (ils sont une cinquantaine), ce sont de vieux briscards et ils peuvent s'avérer très dangereux. Mais pour l'instant ils n'ont pas eu à passer à l'action, leur rôle se limitant à imposer la présence des Tigres ici. Ils disposent d'une sorte de vaisseau de combat, en fait un cargo de classe X-10 modifié, l'USS Yankee Doodle.
Ils ont également une escadrille d'appareils disparates, pour la plupart des vieux appareils bon marché. Là encore cette force est essentiellement symbolique.
Mind's Eye
Au début installés dans la zone corporatiste, eurent vite beaucoup d'ennuis avec NFN et les autres corpos en raison de leur ton trop "franc" aux yeux des corporates. Après l'incendie de leur building par des gangs à la solde de NFN, Mind's Eye s'expatria dans la "zone libre". De l'équipe locale il ne restait que les membres les plus débrouillards, pour la plupart des borderliners... Laissant tomber la politique menée par feu leurs patrons, trop traditionalistes, ils s'acoquinèrent avec les Tigres volants. Ils réussirent, par l'entremise de ceux-ci, à mettre la main sur un vaisseau de communications de classe Broadcast, le Ernest Hemingway, qu'ils installèrent de manière semi-permanente sur le spatioport pour s'en servir d'antenne de diffusion.
Ils réussirent de plus à se gagner l'amitié des hors-la-loi divers de la zone libre en les aidant à créer et en diffusant une chaîne télé bien à eux, OBC (Outlaw Broadcasting Communuity).
Les Rubans Noirs
Un groupe paramilitaire formé à l'initiative des divers habitants de la zone libre, justement pour préserver la "liberté" de la zone en question. Composée de volontaires et de mercenaires, cette bande de durs n'est pas à prendre à la légère : bien qu'au départ peu efficace, elle a depuis été entraînée par des mercs de passage, à leurs heures perdues ; elle a de plus acceuilli parmi ses rangs un certain nombre de baroudeurs en semi-retraite. Aussi le niveau des troupes s'est-il largement amélioré...
Les Rubans Noirs sont financés, et bien financés, par les divers habitants, et surtout les marchands, qui se cotisent. En plus, les marchands d'armes préfèrent payer en nature, ce qui fait que les membres des Rubans Noirs sont équipé d'armes disparates, mais souvent redoutables, rassemblant dans leur arsenal les pires saloperies qui soient en matière d'armement vicieux et illégal...
Zone corporatiste
La plupart des corporations sont terriennes, et utilisent Tal-Sor comme point d'ancrage en FEF. D'autres sont locales, exploitant la planète – et ses habitants...
ICM (Interstellar Computers & Machines)
Grosse firme terrienne de hardware qui a ici un centre de vente, mais surtout une usine de production bon marché, produisant du hardware de seconde qualité vendu dans la Frontière. Officiellement cette usine n'appartient pas à ICM qui n'admettrait jamais produire des machines de basse qualité ; c'est une entreprise fantoche, Borderline Distributed Computing Inc. qui s'occupe de l'usine.
Network Fast News
Entreprise d'infos interstellaires, c'est une chaîne télé traditionnelle : bourée de pubs, déformant les infos, corrompue, bref le mass média classique. Concurrente de Mind's Eye ; les deux chaînes aux genres si différents bataillent sec. NFN a à Moslitov City une antenne de retransmission (la numéro 88) qui lui sert à diffuser ses programmes dans ce coin de la Sphère, ainsi qu'une antenne locale qui fait parfois quelques reportages... mais est surtout occupée à chercher des crosses à Mind's Eye. Dans la Zone Libre, on l'appelle "Net-bog False News".
Orbital Facilities Ltd.
Cette corpo locale s'occupe de gérer la station spatiale en orbite, et le traffic de marchandises entre la station et les petis "astrodromes" de Moslitov City contrôlés par les corpos. Ils disposent d'une petite flotte de maintien de l'ordre et sont souvent en conflit avec les Tigres volants et les pilotes indépendants de la zone libre, mais ils ont compris depuis longtemps qu'il vaut mieux ne pas pousser le bouchon trop loin avec ces contrebandiers, mercs, pirates et chasseurs de prime... ils se contentent donc d'assurer la sécurité de la station et des transferts sol-station.