Aller au contenu

Senseurs hyperspatiaux

De Tivipédia

Un des gros soucis des militaires, des douaniers et des pirates a toujours été de repérer les autres vaisseaux, que ce soit dans l'espace normal, ou l'hyperespace.

Marqueur de position (PM)

L'équivalent spatial des feux de position. Ce système de signalisation utilise une radio hyperbeam simplifiée pour marquer la position, mais donne aussi l'immatriculation du vaisseau, son nom, son pavillon etc.

Il y a fondamentalement trois standards de marquage, celui du Haut-commandement karlan, celui de l'Arlauriëntur et celui du Cepmes, qui est en fait d'origine terrienne. La plupart des vaisseaux de commerce modernes ont un système de marquage qui fonctionne pour les trois standards.

Détecteur de navigation

Ce petit récepteur hyperbeam simplifié permet de capter les signaux des hyperbalises et, à plus courte portée, des marqueurs de position. Généralement, le marqueur de position et le détecteur de navigation sont rassemblé en un seul bloc.

Détecteur à faisceaux de particules (DFP)

Version très améliorée du radar, ce système mesure certaines perturbations des horizons de Tzegorine pour repérer les masses dans l'espace. Les avantages par rapport au radar sont doubles: portée et vitesse (le système n'est pas limité par la vitesse de la lumière).

Le problème, c'est que le système ne "voit" que les engins perturbant les horizons de Tzegorine. Cela veut dire tous les vaisseaux dotés de moteurs antigravs, de compensateurs de gravités ou se préparant à faire un saut. Cela signifie également qu'un vaisseau peut, en coupant tous ces systèmes, devenir invisible. Il est évident que naviguer ainsi, en coupant son marqueur de position, est hautement illégal; cela n'arrête évidemment pas grand_monde. Une classe de vaisseaux totalement invisibles au DFP est la classe des voiliers solaires. De nos jours, il n'y a guère que les Eyldar pour utiliser des voiliers solaires.

Détecteur d'activité tachyonique (DAT)

Ce système, développé en 2183 par la Fédération des hautes-terres, permet de détecter la plongée d'un objet dans l'hyperespace, mais aussi sa résurgence. À très courte portée, certains DAT très précis peuvent calculer la destination du vaisseau, si le moteur est balistique.