Siracusa
À l’origine, Siracusa était un complexe minier exploité par un conglomérat de clans atlani pendant l’Arlauriëntur, puis abandonné peu après la fin de la Guerre stellaire. L’endroit a connu un bref regain d’activité au début de la colonisation européenne : un avant-poste scientifique y a été installé, puis également abandonné dans les années 2140.
Sans qu’on sache trop bien comment, le nom de Siracusa a commencé à s’imposer au cours des premières Crises de Légendes, dans la région d’Atlantis. Il semble que la station a été récupérée et réaménagée par une horde hétéroclite de pirates, criminels, déserteurs, aventuriers, chasseurs de trésor, scientifiques suicidaires ; si ça se trouve, il devait même y avoir quelques honnêtes gens, dans le tas. Elle a pendant longtemps eu la réputation d’un coupe-jarret stellaire de premier ordre et a sans doute subi plus d’attaques qu’Alt ou Trian, entre l’armée européenne et les pirates.
En théorie, Siracusa est repassée sous contrôle européen dans les années 2270, suite à une énième vague de pacification du secteur. Dans les faits, la pacification a duré le temps qu’il a fallu à un administrateur corrompu pour arriver au pouvoir – une dizaine d’années, dans ce cas présent – et les anciens occupants de la station ont repris leurs activités habituelles : piraterie et contrebande (mais en sourdine).
Sourdine ou pas, ça a fini par faire du bruit. Surtout qu’avec le ralentissement des activités de piraterie en FEF, un certain nombre d’entrepreneurs indépendants de la branche ont fini par se rapatrier vers le secteur. Le problème est qu’avec le temps, Siracusa s’est dotée de défenses stellaires solide.
La station
Ancienne station atalen, qui a changé plusieurs fois de mains au cours des deux derniers siècles, elle est assemblée de bric et de broc, entre les anciennes infrastructures, les installations européennes officielles, les modules corporatifs moins officiels et les ajouts pas officiels du tout des pirates.
L’ordinateur central de la station a été volé à bord d’un vaisseau « diplomatique » siyansk il y a près de 120 ans ; le vaisseau est connu pour ses pièces détachées, retrouvées sur 160 vaisseaux différents à travers la Sphère (ainsi qu’un minibus de ramassage scolaire en Ukraine). L’ordinateur, étant siyansk, a épuisé plusieurs générations d’informaticiens terriens ; il est très puissant et truffé de secrets de guilde, mais personne n’a réussi à les trouver et l’engin fonctionne à un dixième de sa puissance.