Gairdril
Planète de la Frontière, découverte vers –6700 et terraformée dans la foulée, elle accueille ses premiers colons vers –3500. Assez rapidement, la planète devient un centre régional important et, dans le même mouvement, un foyer d'idées subversives et indépendantistes.
Vers –2600, toute la région – Principautés-unies en tête – est secouée par une fièvre sécessionniste, à tel point que l'Arlauriëntur y expédie une flotte importante. Isolées de soutiens potentiels, les autorités de Gairdril comprennent qu'elles sont les prochaines sur la liste. Pressés par le temps, elles prennent contact avec la "flotte fantôme", une force de reconnaissance karlan qui croisait dans la région.
Convaincus de l'intérêt d'avoir un état tampon entre eux et l'empire eyldarin, mais mal renseignés sur la taille de ce dernier (et surtout sur l'imminence de la menace), le Haut-commandement karlan accepte. Une flotte de défense fait route vers Gairdril; elle arrive sur place quelques heures avant les forces de l'Arlauriëntur. Surpris par la présence d'une telle quantité de vaisseaux, surtout de modèles inconnus, le commandement eyldarin panique et ouvre le feu sans discernement. La flotte karlan, durement touchée, se replie en désordre; la bataille marque le début de la Première guerre stellaire.
La planète, elle, est durement touchée par de multiples impacts thermonucléaires, dus aux tirs ratés. La capitale planétaire est vaporisée et les dommages sur l'environnement sont catastrophiques. La flotte de l'Arlauriëntur, elle-même passablement endommagée, ne peut évacuer qu'un petit nombre de survivants. On estime que, sur les quelques 80 millions d'habitants, moins de dix mille peuvent être évacués dans un premier temps; la flotte de secours n'atteint pas la planète avant deux ans et ne retrouve que 120 000 survivants. C'est depuis ce jour que des protocoles très stricts de combat autour d'un monde habités ont été mis en place; on les appelle encore les "protocoles Gairdril".
Ce n'est cependant pas la seule expression qui mentionne la planète: en eyldarin, kalorenda Gairdril, "oublie Gairdril", signifie "laisse tomber", "pas la peine" ou "situation désespérée". Elle fait écho aux lorenda Oreanil ou lorenda Eridia, mais elle signifierait également "ne pense pas à Gairdril" et aurait son origine dans le fait que, loin d'avoir été abandonnée, la planète aurait longtemps servi de base secrète aux forces armées de l'Arlauriëntur, puis de la Frontière.