Aller au contenu

Isterna

De Tivipédia

Isterna

Description

La Jungle de la Frontière

Type
Planète tectonique
Soleil
Jaune (Sysh)
Statut
Planète de la Fédération des États de la Frontière / Principautés-unies
Satellites naturels
Miratir, Haltir.
Rayon
10’470 km.
Gravité
1.2 G
Durée de Rotation
18 heures 30 minutes
Durée de Révolution
567 jours standard (736 jours locaux)
Inclinaison de l’écliptique
Températures extrêmes
de -5° à +40°
Hydrosphère
60%
Climat
tropical.
Atmosphère
Très dense, polluée par des spores et des pollens dans certaines régions…

Géographie

On ne peut pas vraiment découper Isterna en continents, il n’y a en effet pas vraiment de grande zones de terre émergées, ni de mer d’ailleurs. La planète se présente comme une immense jungle, genre mangrove (donc régulièrement inondées), d’où émergent parfois de petites collines. Seules ces collines sont défrichées et cultivées, c’est là que se rassemblent les cultures et habitations. Le climat est chaud et doux, les températures restent élevées à travers les saisons, très peu marquées en raison du faible écliptique et d’une orbite très peu excentrique. La couverture nuageuse quasi-constante et l’effet de serre qui s’en suit n’aident pas vraiment à introduire de la variété dans les températures. Les précipitations sont journalières et le climat est tropical jusqu’à proximité des pôles (75° nord et sud).

Baygon vert, baygon jaune...

La faune et la flore sont indigènes et ressemblent autant à ce que l’on peut trouver dans une jungle terrienne qu’un marchand Siyan ressemble à un distributeur automatique… Si la structure chimique et génétique est à peu près la même, la ressemblance s’arrête là. La plupart des formes de vies animales semblent avoir évolué depuis des sortes d’insectes dotés de systèmes nerveux un peu plus complexes d’os et d’un truc que l’on pourrait nommer un système sanguin. Le nombre de pattes d’yeux ou de bouches ne semble pas suivre des règles très claires. Les spécimens les plus gros atteignent la taille d’un transcontinental et tendent à se comporter de manière similaire. Généralement, la reproduction est tri-sexuée, il y a les mâles, les femelles et les porteurs. Les végétaux sont très riches en minéraux et peuvent laisser à leur mort des structures cristallines très complexes. Il se reproduisent par des spores, des pollens et des fruits. Les fruits de certaines espèces sont des ballons de gaz qui emportent au loin les graines ou explosent à la gueule du cueilleur imprudent...

Politique Extérieure

Le gouvernement planétaire, qui cumule aussi les fonctions de représentant au Conseil de la Frontière, est assuré par un triumvirat composé d’un Sangwai, d’un Assawar et d’un Firthel, vaguement élus tous les dix ans. Actuellement, il s’agit d’un “ménage à trois” composé d’un Eyldar, d’une Atalen et d’une Humaine respectivement. Cela n’a pas vraiment aidé à rendre la délégation d’Isterna très crédible, malgré le fait que sur la planète elle-même soit très populaire. Dans le Conseil de la Frontière, Isterna (ainsi que d’autres planètes telles qu’Avadi-Arag et Vadilar) cause régulièrement des fausses notes, notamment à cause de son opposition à l’emploi de méthodes extrêmes (comme la nucléarisation de planètes) et aux mercenaires qui les pratiquent. Lesdits mercenaires accusent Isterna de limiter sa production d’armes à dessein, les intéressés accusent, eux, les mercenaires de décourager l’arrivée de nouveaux réfugiés sur cette planète, qui pourrait en recevoir plus sans trop de problèmes et cela pour empêcher Isterna de gagner en importance politique. Les mercenaires reprochent aussi à Isterna de ne pas accueillir leurs troupes, ce à quoi les intéressés répondent qu’ils n’ont qu’à apprendre à mieux se tenir. Dire que le torchon brûle est un doux euphémisme: il a fallu déplacer la place des représentants de la Coalition mercenaire dans la salle du conseil suite à une bagarre. Militairement, les troupes de défenses d’Isterna possèdent trois escadrons de chasseurs orbitaux datant de l’Arlauriëntur basés au starport; le reste, c’est-à-dire la jungle, est considérée, probablement à raison, comme imprenable. Les usines encore en service possèdent leur propre système de protection et sont bien enterrées.

Historique

Origine

Isterna fait partie des rares planètes directement habitables de la Frontière. Découverte très tôt, vers les années 6-32-10 (-7385), elle ne fut pas colonisée. La cause? La planète est recouverte à 99% par d’immenses marécages avec quelques lacs épars. Une jungle épaisse recouvre les deux hémisphères jusqu’au 75e parallèle, où elle laisse place à une alternance de forêts et de marais de mousses. Nulle part un endroit pour construire quoi que ce soit. De plus la vie indigène est tout sauf sympathique, les spores de certaines régions sont d’ailleurs dangereux pour les Eyldar. Pourtant ce ne sont pas les ressources qui manquent: la planète regorge littéralement de minéraux, notamment de l’or. On y trouve aussi de grandes quantités de pétrole, parfois même à fleur de sol. Peu à peu, de petites colonies se formèrent; surtout des communautés de chasseurs et cueilleurs, intéressés par la faune et la flore indigène, fort différente de celle de l’espace eyldarin. Si un commerce de produits précieux et d’échantillons génétiques s’établit, il resta faible et la population stagna aux alentours du millier de personnes.

L’Industrialisation

Il faudra attendre 6-60-00 pour qu’une colonisation digne de ce nom ait lieu. Sentant l’approche de problèmes, le gouvernement eyldarin ordonna la création d’une séries d’usines métallurgiques directement sur la planète. Leur construction se révéla être relativement compliquée: la seule solution pour résister aux assauts de la jungle sera de les placer à une certaine profondeur sous terre. Les colons accompagnants ces usines furent souvent de fortes têtes, ou des personnes fuyant le centre d’une Arlauriëntur devenue pesante, ce qui ne fit que renforcer le caractère d’aventuriers de la population. Les constructions mettront d’ailleurs à jours des restes de ce qui semble avoir été, il y a trois millions d’années, une forme de vie intelligente et vaguement civilisée. Civilisation qui a disparu, certains disent — sans doute pour expliquer les formes de vies bizarres — après une catastrophe nucléaire. Les usines fonctionnèrent plus ou moins bien durant toute la guerre d’expansion, période pendant laquelle elles durent fonctionner plus ou moins en autarcie. Entre les raids karlan, nombreux mais peu fructueux, la jungle et les avanies du ravitaillement, elles finirent pour la plupart hors service à la fin de la guerre, en 6-78-140 (-621).

La Révolution

Le chaos de la révolution n’aida pas à reconstruire les usines. Avec le départ des derniers militaires pour Fantir en 6-78-123 (-638), la planète se retrouva avec une industrie réduite en confetti et coupée d’un empire par ailleurs en pleine révolution. Peu enthousiaste pour le nouveau système politique de la République populaire eyldarin, la planète se rattacha à la Fédération des États de la Frontière en 6-79-02 (-615) avec une population d’à peu près 10’000 Eyldar et 5’000 Atlani. Durant les lieni suivant on assistera à une lente augmentation de la population, à la création d’une agriculture de subsistance dans les zones arctiques, et même à la construction d’un petit starport dans un lac équatorial en 6-82-34 (137).

Guerres

Lorsque la Crise Anarchiste commenca à ravager la Frontière, la population d’Isterna attint péniblement 200’000 personnes. En dix ans elle décupla.Les réfugiés s’intègrent d’ailleurs plus ou moins bien dans l’environnement hostile et le système féodal local. Ce furent pour la plupart des Atlani; il n’y eut aucun Siyan, certains spores se révélant particulièrement toxiques pour eux. La Crise de 2003 n’eut aucun effet sur l’économie dérisoire d’Isterna. Ce ne fut qu’avec l’invasion de Trian en 2207 que l’afflux massif de réfugiés reprit. Personne ne s’inquièta trop de la défense de la planète, tout le monde se doutant qu’après leurs problèmes sur Alt, les Highlanders n’attaqueraient pas tout de suite une planète couverte de jungle. Les Guerres corporatives ne touchèrent Isterna que par un nouvel afflux de réfugiés qui amènera la planète à 20 millions d’habitants, nombre autour duquel elle tend actuellement à se stabiliser.

Économie

Ce n’est pas énorme, et pourtant, par rapport à la population ridicule et comparé à l’état lamentable des choses dans le reste de la Fédération des États de la Frontière on peut dire que ça va. Comme le disent certaines mauvaises langues, la principale importation sont les réfugiés. On exporte surtout des engins agricoles et des armes légères vers le reste de la Fédération ainsi que certaines plantes et animaux vers la République Eyldarin. Sinon, on importe quelques pièces techniques et des éléments d’entretien pour les usines et un peu de matériel médical. La nourriture est à 50% issue de cultures et, pour le reste, le fait de la chasse, la jungle restant un réservoir immense de nourriture. Les rares industries, qui sont des usines datant de l’Arlauriëntur, fabriquent surtout du matériel agricole, des engins de transport aérien et des armes. Une petite industrie textile tend à se développer ces dernières années, mais elle est surtout destinée à l’usage local. Technologiquement, Isterna n’a quasiment pas bougé depuis la fin de l'Arlauriëntur. Si cela c’est légèrement amélioré avec l’arrivée de colons de mondes moins ruraux, on est loin de la haute technicité de mondes comme Caramer ou Kaïldien. Quelques compagnies chimiques ou textiles, notamment terriennes, s’intéressent de près à Isterna, mais rien de plus concret qu’un ou deux laboratoires n’a vu pour le moment le jour. Malgré une richesse encore largement sous-exploitée et forte en potentiels, les investisseurs rechignent à s’engager pour des gros projets, surtout dans une Fédération des États de la Frontière encore passablement instable.

La Société

Comme on peut s’y attendre sur une planète principalement fondée par des Eyldar, on assiste de nouveau à la formation de castes différenciées par le milieu. En plus, vu le niveau technologique et la faible population, c’est le genre de choses qui tend à se cristalliser. L’apport de population à majorité atalen ces trois cent dernières années tend à décrisper un peu les habitudes sociales millénaires. Un peu, pas beaucoup...

Sangwari (sg. Sangwar; les empoisonnés)

Il s’agit des descendants des premiers colons Eyldar, leur principale caractéristique est qu’ils sont immunisés aux spores, pollens et autres toxines les plus courantes qui se baladent dans l’atmosphère de la jungle. Les autres Eyldar de la Sphère les considèrent de ce fait un peu comme des mutants, et il faut dire qu’effectivement, depuis quelques millénaires, certains individus ont subis quelques modification physiques et physiologiques autres. Ils forment actuellement une sorte de noblesse; ils connaissent en effet la jungle et ses signes. Ils sont souvent à la tête de communautés de Firthili qu’ils ont aidé à installer. Ils vivent généralement en petits clans et vivent surtout de chasse et de cueillette. Leurs habitations sont généralement de petits palais cristallins situés en pleine jungle. Ils sont d’ailleurs passés maîtres dans l’art de fabriquer des objets superbes avec ce que l’on trouve dans la jungle. Même s’ils sont une minorités (à peu près 5% de la population), ils sont culturellement dominants. Leur culture, surtout orale, est un mélange de tradition eyldarin et de connaissances de la jungle. Les principales influences extérieures proviennent des Firthili. Si la cohabitation avec les Assawari a souvent été houleuse, notamment à cause de simples problèmes d’incompréhension entre les deux cultures, cela fait longtemps qu’il n’y a plus de conflits; enfin, pas des graves... Les Sangwari sont généralement vêtus d’un simple pagne ou d’une tunique, de jambières et brassières de cuir souple. Ils sont généralement pieds et mains nus. Ils ont toujours sur eux leurs armes de chasse, que ce soient des arcs à poulie ou des fusils AMAG. Ce sont généralement des armes superbes, gravées et ornées de plumes. Ils ont tous une Ikaret (pl. Ikareti), une sorte de machette très aiguisée qui porte le nom de son propriétaire. C’est d’ailleurs une sorte de symbole pour une personne, ramener à son clan l’Ikaret d’une personne revient à annoncer son décès.

Assawari (sg. Assawar; ceux des trous)

On désigne sous ce terme les descendants des colons qui devaient s’occuper des usines. Mais, surtout à la fin de l’Arlauriëntur, la plupart sont se sont éparpillés dans la nature et sont de fait devenus des Sangwari. Les usines ont été depuis généralement reprises par des Firthili, qui tendent à s’intégrer dans l’ancienne société des Assawari, à tel point qu’on désigne maintenant sous ce terme surtout des Firthili vivant dans les usines. Culturellement, ils n’ont pas tellement changé depuis l’établissement des usines et restent attachés à certaines vieilles valeurs de l’Arlauriëntur (surtout celles de la classe moyenne: propriété privée, cellules familiales unies, système légal complexe, etc...), avec toutefois un certain assouplissement depuis l’arrivée de nouvelles têtes originaires de zones industrialisées de la FEF. Le principal impact de ces réfugiés sur la société des Assawari a été une rationalisation économique massive pour faire face à la modification radicale du marché de la Sphère depuis 1) la chute de l’Arlauriëntur, 2) l’arrivée des Terriens... La culture assawarin est basée sur une vie en circuit fermé. Seuls rentrent ou sortent des usines les matières premières, produits de subsistances et produits finis. Un Assawar ne sortira en théorie jamais de son usine, pas parce que ce soit interdit, mais parce que c’est dangereux! Bien sûr, depuis l’arrivée des Firthili, les choses ont changé: plutôt que de garder les deux cultures, sangwarin et assawarin, séparées, les Firthili ont créé des liens, rafistolé les relations de confiance, en bref rendu les deux peuples interdépendants.

Firthili (sg. firthel; les réfugiés)

Il s’agit des réfugiés, pour la plupart originaires de la FEF, surtout de Presidium et de Gaïridil; par extension, ce terme désigne toutes les personnes nées en dehoars d’Isterna. Il se sont adaptés avec plus ou moins de facilité à l’environnement hostile, tout en tentant de maintenir la culture de leur planète atomisée. Pour la plupart, ils sont relativement heureux sur Isterna, qui reste un havre de paix. Ils sont généralement très hostiles à la Coalition mercenaire, n’ayant pas accepté la destruction de leur planète d’origine. Cette hostilité a d’ailleurs été exacerbée par les dérapages causés par des équipages plus ou moins ivres. Les communautés ne dépassent que très rarement le millier de personnes. Elles sont généralement situées sur des collines dépassant de la jungle ou dans les régions des pôles ou bien encore dans une usine souterraine qui a été reprise à des Assawari. Les communautés en plein air sont généralement dirigée par un clan de Sangwari. Elles sont en effet à la merci d’invasions de nuées d’animaux ou d’autres plaisanteries chroniques et endémiques du même genre. Les Sangwari connaissent les signes annonciateurs de tels événements, les remèdes aux maladies et aux empoisonnements et où les trouver. Généralement les Sangwari servent de conseillers à la communauté, qui élit ses dirigeants. Avec le temps, le rôle de conseiller et de chef se sont amalgamés. Culturellement, c’est un mélange plus ou moins clair de différentes cultures régionales et planétaires de la Fédération. La société firthelin est en fait une société peu stable, en constante évolution, au fur et à mesure qu’ils s’intègrent à l’une ou l’autre des peuplades indigènes et que de nouveaux réfugiés arrivent. Les langues les plus parlées sont l’Atalen et le dialecte eyldarin particulier aux Sangwari. Très souvent, le bien le plus précieux d’une communauté est la bibliothèque où se trouvent les livres et enregistrements des planètes perdues. La fréquentation de ces bibliothèque tend d’ailleurs à ressembler à une sorte de culte. Le principal élément vestimentaire d’un Firthel est son masque. Sans celui-ci, il ne peut survivre plus de quelques jours dans la jungle. Les enfants de Firthili sont généralement bien mieux immunisés et on espère que d’ici une ou deux générations ils le seront totalement, comme les Sangwari. Ils sont souvent habillés de vêtements amples et colorés, en tissus ou en cuirs normaux (comprendre: d’animaux non originaires d’Isterna), qui couvrent complètement le corps.


Il faudrait harmoniser ces paragraphes, somehow

La plupart des habitants d’Isterna sont des réfugiés. La plupart viennent de planètes envahies par la Fédération des États de la Frontière, d’autres de régions touchées par les Guerres Corporatives, voire les évènements antérieurs. Il existe, parmi ces réfugiés, une partie assez importante pour être citée, qui voit d’un très mauvais oeil la Colaition Mercenaire. Surtout parmi la population de Presidium, qui n’a pas réellement apprécié de voir sa planète atomisée. Malgré tout, c’est une marge qui reste assez faible dans la population. Pourquoi? Simple. Pour la grande majorité des gens, la Coalition est un mal nécessaire. Auparavant, la Frontière n’avait à proprement parler pas d’armée du tout. Ce qui s’est avéré gênant, surtout à l’arrivée des Highlanders... Maintenant, elle en a une, sans que cela ne coûte réellement plus cher à la collectivité ou au citoyen; ce n’est pas parce qu’il n’y avait pas d’armée qu’il n’y avait pas de budget de la défense... À ce sujet, signalons qu’une prime de 5 millions de dollars est offerte à toute personne qui ramènera l’ancien Délégué à la Défense de la Frontière, disparu en 2207 avec la caisse, à une quelconque administration de la FEF. Vivant; c’est pour un procès à grand spectacle... De plus, et pour en revenir au sujet qui nous préoccupe (à savoir, pour ceux qui l’aurait oublié, l’apathie anti-mercenaire de gens qui leur doivent pourtant la destruction de leur terre de naissance...), les gens de la Coalition ont d’excellents délégués aux relations publiques, capables de faire des Highlanders aussi convaincants que peu ragoûtants. Aussi, si vous êtes Highlander, de race ou de nationalité, ne vous étonnez pas d’être regardé un peu de travers en FEF. Sauf si vous faites partie de ladite Coalition, bien entendu... Ceci dit, ces réfugiés anti-mercenaires se retrouvent le plus souvent au sein de courants politiques, dits “fédéralistes”, puisqu’eux aussi prônent au pouvoir fédéral fort, en tous cas assez fort pour maintenir une force militaire non-mercenaire... Ces courants ont été largement soutenus lors d’élections locales entre 2286 et 2291, puisqu’ils oscillent entre 20 et 60% sur les douze planètes sur lesquelles ils se sont présentés. Avadi-Arag et Vadilar sont à majorité fédéraliste. Il est à noter que les programmes des fédéralistes et des candidats soutenus pour la Coalition ne divergent guère que sur cette question de défense nationale...

Lieux importants

Aelinaris

Ce lac équatorial, d’une centaine de kilomètres de long, sert de starport planétaire. La piste se trouve à deux mètres sous l’eau, ce qui permet de faire le chargement et le déchargement avec des barques. Les bâtiments du starport sont situés au bord du lac et sont aménagés dans une usine désafectée. Ils servent aussi de capitale planétaire et de centre administratif. Autour de ce centre s’est créée une ville-champignon, composée de bâtisses sur pilotis, protégés des remous causés par les tempêtes ou les arrivées/départs de vaisseaux par une digue de fortune. Les pilotes spatiaux n’aiment pas trop Aelinaris. Il y flotte de nombreuses rumeurs d’algues parasites qui auraient bouffé des parties importantes de vaiseaux, ou proliféré ailleurs, ou même des bestioles qui auraient endommagé des vaisseaux, toujours dans ce genre; les équipages ne descendent de leur vaisseau que s’ils y sont obligé. On estime qu’environ 200’000 personnes vivent sur les rives d’Aelinaris, ce à quoi il faut rajouter les quelques 5’000 à 30’000 réfugiés qui, suivant l’époque, sont provisoirement installés dans une demi-douzaine de camps éparpillés autour du lac.

Anganiril

Cette immense usine située sur le 60e parallèle est la plus grande encore en service. On murmure que les gigantesques tunnels d’excavation s’étendent sur plus d’un million de kilomètres carré... C’est un complexe industriel regroupant l’extraction de différents métaux qui sont ensuite raffinés sur place et servent à la fabrication, toujours au même endroit, d’engins agricoles et de transport. La plupart des engins de la planète sont de petits hydravions capables de décoller sur de faibles distances. Les gros engins sont des turboptères, eux aussi capables de se poser sur l’eau. Le tout est en grande partie autonome, du moins du point de vue de la construction; restent à importer l’électronique de bord et quelques fournitures diverses. Elle emploie près de 2’000 personnes et leur familles, pour la plupart des Firthili, qui ont pour ainsi dire ressuscité le site.

Mirilarinil

Principal bastion des Assawari, cette usine fabrique des armes de chasse de type AMAG et les pièces pour leur réparation. Elles sont surtout destinées et conçues pour la chasse sur Isterna. La production a néamoins très sérieusement augmenté ce dernier lien (depuis 2208, plus précisément), surtout pour suivre la demande pour l’exportation. Le directeur de Mirilarinil affirme toutefois ne pas pouvoir augmenter indéfiniment la production, la communauté de 500 personnes ne pouvant pas suivre, ce qui pose pour les habitants un grave problème: faire venir de nouveaux ouvriers signifie, à plus ou moins long terme, condamner la culture assawarin locale...

Silmardnil

Usine de taille moyenne, elle fabrique outils, coutaux et surtout les Ikareti. Un petit millier de personne y vit, à 35% des Assawari. Elle aussi tend à travailler en sur-régime depuis l’arrivée des Firthili. C’est un petit peu un cas à part dans les usines, car une partie importante est en surface, formant une petite arcopole où les Sangwari viennent régulièrement s’approvisionner. Kalmarinil Cette usine, lourdement bombardée pendant la Première guerre d’expansion, est en cours de reconstruction depuis 6-99-18 (2281) à l’instigation des Firthili et avec l’aide non négligeable de capitaux étrangers (dont l’origine reste d’ailleurs sujette à caution...). Elle a recommencé à fabriquer quelques outils moins d’une année plus tard. Normalement, la production d’armes plus adaptées aux besoins de la FEF devrait débuter en 6-99-32 (2295). Cette reconstruction provoque une importante politique sur Isterna, certains voyant dans cette reconstruction la patte de la Coalition Mercenaire.

Personnages Notables

Lunyal Arossirandil

Représentant des Sangwari auprès de la Fédération des États de la Frontière, c’est un Eylda mâle de grande taille (près de 2 m. 15), aux longs cheveux bruns-roux; il tend, de par ses fonctions, à être un petit peu plus habillé que ses congénères, ce qui fait (c’est aussi un peu le but) qu’on ne voit pas les multiples cicatrices qui constellent son anatomie et prouvent, si besoin était, que la faune et la flore d’Isterna sont tout, sauf inoffensives... C’est un individu très calme, qui tend à parler très peu. Cela fait près de 50 ans qu’il représente Isterna auprès de la FEF, et beaucoup se doutent que c’est lui qui dirige la délégation.

Yuka Lilossán

Atalen femelle de 190 cm., cheveux noirs bouclés et le plus souvent revêtue d’une combinaison de travail, elle fut pendant trente ans responsable de Milinarinil. Repésentante énergique des Assawari, descendante d’une famille noble de Presidium, c’est elle qui mène surtout le combat anti-Coalition, demandant notamment l’interdiction de nouvelles destructions de planètes. Autant dire qu’avec le succès des candidats mercenaires durant les élections de 6-98-28 (2291), elle ne rencontre pas un soutien sérieux.

Liliam Kersionah

Humaine d’une quarantaine d’année, portant cheveux bruns courts et sari à l’indienne, originaire des NAUS ayant fuit Trian, elle représente les Firthili au conseil de la Fédération des États de la Frontière. Si elle n’est pas plus en faveur des mercenaires que Yuka, elle s’occupe surtout des problèmes économiques d’Isterna. C’est elle qui a organisé la reconstruction de l’usine de Kalmarinil et débloqué les crédits nécessaires. Elle cherche surtout à développer suffisamment l’économie pour pouvoir donner à Isterna des troupes de défenses régulières. Elle est, et de loin, la personne du conseil qui fait le moins l’unanimité dans la population. De méchantes rumeurs circulent sur son compte, la plus courante étant qu’elle ne serait rien d’autre qu’un agent de la Coalition Mercenaire... Le fait qu’elle ait été désignée comme représentante à peine deux ans après son arrivée n’aide en rien à dissiper ces bruits de couloir..

Captain Lisboah

Humain d’origine peu claire, il est depuis plus de vingt ans le chef de la communauté d’Aelinaris. Ancien pilote spatial, il est plutôt petit, râblé et ne semble pas avoir d’age clairement défini; si on le lui demande, il affirmera que les Eyldar lui ont donné le secret de la vie éternelle... Il est surtout connu pour sa progéniture féminine, qui dépasse la douzaine. Il cumule aussi les fonctions de responsable du starport et chef des troupes de défenses, qu’il cherche d’ailleurs à développer. La rumeur affirme qu’il chercherait à acheter des engins karlan, ce qui lui vaut la méfiance de certains vieux Assawari.


Ambiance

Jungle bizarre et mutante, ruines mystérieuses et réfugiés de tout poils, Isterna est un petit chaudron d'intrigues.