Service de presse du Haut-commandement karlan
Le Service de presse du Haut-commandement karlan (KHC-Press) est une sorte de légende dans les milieux diplomatiques de la Sphère. L'idée que les Karlan puisse avoir un service de presse aurait pu être considérée comme risible si, avant l'arrivée des Terriens, l'idée même d'un service de presse gouvernemental n'avait pas été elle aussi risible.
C'est d'ailleurs l'exemple highlander qui a sans doute poussé le Haut-commandement à mettre en place cette structure, en 2141. C'est en effet à cette époque que la Fédération des hautes-terres, en pleine Troisième guerre stellaire, abreuve les rédactions que communiqués péremptoires accusant les Karlan des pires exactions. Le premier communiqué de KHC-Press donne immédiatement le ton: « Le Haut-commandement karlan nie toute implication dans les événements survenus sur Orion II. »
La politique n'a pas beaucoup changé depuis: le Haut-commandement karlan nie tout, en bloc. Plusieurs fois par jour, si nécessaire. La devise (apocryphe) du service est « Une dénégation suivie d'une dénégation, ça fait deux communiqués. » Cette doctrine donne lieu, depuis quelques années, à une surenchère ponctuelle de communiqués de plus en plus absurdes et surréalistes; le service a d'ailleurs ses fans, qui suivent religieusement les dépêches pour en relever les perles.
Il est basé dans les locaux de l'ambassade karlan de Fantir, dont il occupe d'ailleurs un espace grandissant. Pas mal d'experts s'interrogent si, pour un Karlan, un poste dans le Service de presse est une promotion, une punition ou une forme de crash-test.