Civilisation terrienne
La plupart des cultures de la Sphère sont somme toute d’origine terrienne : les Eyldar et les Atlani, par exemple, sont eux aussi originaires de ce qui était autrefois Erdorin, et que l’on nomme maintenant « Terre », « Sol Ⅲ » ou « là où il y a les cinglés ». Dans le cas présent, on ne s’intéressera qu’aux cultures terriennes apparues après le départ desdits Eyldar et Atlani. Ce qui fait quand même quinze petits millénaires, à vue de nez.
Pour le reste de la Sphère, les Terriens sont un paradoxe. Malgré des différences culturelles massives (plus fortes que toutes celles connues dans la Sphère), ils parviennent à se supporter suffisamment longtemps pour former une des civilisations dominantes. Dans le cas présent, « dominante » veut aussi dire qu’ils ont une pénible tendance à l’instinct territorial envahissant. De plus, alors qu’ils font parfois montre d’un conservatisme et d’une force d’inertie quasi-minérale, ils peuvent s’adapter à tout et n’importe quoi : glaciations et autres désastres naturels, épidémies multiples, guerres plus ou moins nucléaires, massacres et chicaneries diverses.
On compte à l’heure actuelle environ 30 milliards de Terriens et assimilés, répartis un peu partout dans la Sphère. Il existe une catégorie particulière de Terriens : ceux qui ont été déplacés avant 2101. En République populaire eyldarin, les descendants et familles des personnes enlevées par les Eyldar au cours des siècles forment une culture à part, baptisée Eyldardani (q.v.) ; il y a même un groupe de Terriens, qui a émigré à Caramer Laeralis, dans la Frontière, dans des circonstances d’autant moins claires que la technologie de l’époque (grosso-modo, fin du XVIIIe siècle) ne permettait même pas de construire une Trabant.
- Humains (de base)
- Highlanders
- Alphans
- Rowaans
Les nations terriennes sont:
- La Fédération des hautes-terres
- La Confédération européenne
- Les États-Unis nord-américains
- L'État d'Israël
- Les villes libres de Copacabana et de Singapore
- Quelques micro-nations dans les Caraïbes
Thirteen Stars, station spatiale quasi-nationale à la limite du système Sol, entre aussi dans cette catégorie.