Aller au contenu

Ordinance

De Tivipédia

Ordinance Nalumïa Carhatéëlle (etc.)

Modèle:ChantierMon dieu! Mon pauvre bonhomme... Tu n'est pas bien informé, à ce que je vois ? Non, non, n'essaye pas de démentir, ça se voit comme le nez au millieu de ta figure. (*soupir*)

Ce n'est pas que je suis sans émotions devant une menace, tu comprends, mais je me dois de t'informer qu'il y a entre dix et douze flottes, dans un rayon de trois parsecs, prêtes à rappliquer au moindre SOS et à tirer sur tout ce qui bouge, ou pas – et encore, je ne parle que des officielles. Donc, si tu veux mon avis, tu ferais mieux de partir. Sans regarder en arrière. Et vite.

Bref historique

La naissance

On ne peut guère dire que les origines de la Cité spatiale d'Ordinance – vaste amas de taules déglinguées, accrochées en orbite d'une géante gazeuse de Tullis, elle-même située un peu à droite du milieu de la Sphère, dont le nom à rallonge n'interesserait personne ici, sauf les linguistes psychopatehes – se perdent dans la nuit des temps. Ni même qu'elle se perdent tout court, d'ailleurs.

Son existence remonte à la fin de l’Arlauriëntur, lorsque deux-trois mineurs indépendants, lassés de se voir systématiquement attaqués par les Eyldar (qui les prenaient pour des Karlan), par les Karlan (qui les prenaient pour des Eyldar) et par la GMS (de tout façon très contente de pouvoir éliminer de la concurrence bon marché), décidérent de s'allier pour créer un complexe de paix, d'amour, mais surtout, de neutralité, selon l'idée pas si débile qu'à partir d'une certaine grosseur, on arrête d'être des moustiques insignifiants que tout le monde écrase d'un geste de la main.

Faite avec trois boulons, deux bouts de scotch et beaucoup d'espoir, la première version d'Ordinance allait s'écraser piteusement sur Tullis, deux ans plus tard, dans l'indifférence générale de tout le monde – sauf des mineurs, on s'en doute. Ceci, loin de se décourager, profitèrent du fait que la plupart des communications d'alors se trouvaient, au mieux, au stade « crachat avec bruit de pistolaser derrière » pour tenter ce que beaucoup de monde considèrent comme le Troisième plus grand bluff de l'histoire: mettant dans le nom ce qu'ils n'avaient dans la réalité, il allèrent voir les deux côtés avec des messages de paix libellé au nom de la « Très gracieuse et importante Cité de l'espace Ordinance Nalumia Carhatéëlle Fiïn Kiik-Kloksyhlat (je vous fais grâce des trente prochaines lignes) ».

Le pire, c'est que ça marcha ! Et, impressionné, le système de Tullis de devenir un centre de neutralité, selon le bon vieux principe que c'est « trop loin, trop puissant et pas assez important » pour valoir le déplacement des troupes – surtout qu'à l'époque, on avait bien d'autres choses à faire que redresser les bretelles d'une pauvre station égocentrique.

Bon, il est certain que les premiers colons et marchands perdus dans Tullis eurent une certaine surprise, pour ne pas dire une surprise certaine. Mais comme les mineurs faisaient de leur mieux pour faire une Ordinance n°2 vivable, cette fois, et qu'il fallait avoir un sérieux grain, être fou ou un criminel recherché dans toute la Sphère pour aller se perdre dans un trou pareil, la surprise fut de manière générale assez bien acceptée et le secret, conservé. Un lien plus tard, Ordinance version 2 fut célébrée en beauté, comme il se doit et la situation redevint sous contrôle.

Et, comme toujours lorsque l'histoire d'une station se range pour suivre les standards, on perdit sa trace... jusqu'à la Chute.

La chute, et moi, et moi, et moi

Tout d'abord, avant de poursuivre plus loin, il faut parler un peu de sa place géographique. Ordinance, et le système solaire de, se situe à l'est de la Sphère (je sais, ça n'aide pas beaucoup) assez proche des Ligues atlani, mais très éloigné des Eyldar et encore plus, s'il est possible, des Karlan. Pendant longtemps, et bien que situé dans une position pas si retirée que ça, le systéme solaire fut laissé tranquille, car le temps des colonisations était passé depuis longtemps et que la guerre, quoi qu'on en dise, n'est pas ce qui se fait de mieux en matière d'essaimage dans les étoiles. Quelque parsecs vers l'ouest et il faisait partie des Royaumes intérieurs ; ce qui n'aide en rien, évidemment.

Or donc, lorsque l'Arlauriëntur chuta, Ordinance se retrouva soudainement avec un paquet d'exilés sur le bras, tous attirés par sa position en-dehors-des-routes-marchande-mais-pourtant-pas-si-loin qui faisait sa renommé. Comme la plupart voulaient se cacher, cela ne changea pas trop ses habitudes jusque là prises. Il y eut bien quelques révoltes et deux ou trois phénoménes du même acabit (un beau jour, la station se retrouva remontée de 980 kilomètres sur son orbite. Nul ne sait ce qui s'est vraiment passé), mais, dans l'ensemble, ce fut le calme plat.

Le Choc terrien

Et tout aurait pu se terminer là. Elle aurait pu devenir une paisible retraite pour Eyldar, un comptoir marchand parmi tant d'autres, s'il n'y avait pas eu un événement assez important: le Choc terrien.
En effet, la station n'avait aucun interet stratégique. Avant. Deux cent ans et une dizaine de conquéte plus tard, elle se retrouve a l'extréme proximité de l'empire Highlander, a quelque A.L des cinqs planétes Européenne et au centre de la route Terre-Ligues. Autant dire que ça chauffa...

Les premiers temps

Ordinance a toujours été replié sur elle même, pour ne pas dire carrément xénophobe. Alors, quand en 2268 (NB: Quelqu'un pourrait t'il m'aider pour la notation en calendrier Eyldar ?) un vaisseau apparut sur les radars avec des promesse de paix de la part de la « Fédération des Hautes Terre », le premier réflexe fut: « Courrez ! ». Sans que l'on ne sache trop comment, la station prit littéralement son envol et quitta son orbite pour aller se cacher dans la ceinture d'astéroïde proche. Il fallut trois vaisseau d'exploration pour la retrouver, morte de peur et tremblante au centre d'un gros cailloux.
Bref, après une echange de main digne, les Ordinancirien reprire leur contenance (et leur place) et un certain échange put se faire. En 2271, la situation s'était suffisament calmé pour que la station accepte les premiers Humain dans son enceinte.

Bulle spéculative militaire

Un telle emplacement, peu banale, se devait de déboucher sur une impasse. Dans le cas présent, il se forma ce que certains analyste appelle une bulle spéculative militaire (et d'autre, une crise a la cuba).

En 2279, la troisième flotte de combat d'Europa en parade mouilla aux abords de la station. Le résultat ne se fit pas attendre: Les Highlander présent vinrent pleurer dans les jupes de leur mére patrie. Trois jours plus tard, quatre croiseurs lourd débarquait a Ordinance. C'est a ce moment que tout dégénéra dans une démonstration de force des plus primaires.
Interpretant cela comme une agression, la flotte d'Europa vint demander des renforts qui arrivérent dans le courant du cinquième jour. Au vingtième jour, les parage des deux coté était tellement bloqué par les vaisseau qu'on ne pouvit plus naviguer. Les Ligues s'emparérent de l'affaire et envoyérent des vaisseau de reconnaissance qui firent part d'un curieux spectacle: Deux flottes s'entreregardant, l'un a l'ouest, l'autre a l'est, et au millieu la petite station ne sachant pas ou se mettre. Décidé a rétablir l'ordre (et surtout parce que plusieurs personnalité importante semblait se trouver dans Ordinance), ils envoyérent secrétement quelque vaisseaux rapide qui arrivérent dans le courant du 34e jours. Au 39e jour, la flotte des Naus débarqua en grand fracas, vite suivit par des renforts Atlani (35e jour) et Highlander (36e). Et toujours la petite station au millieu qui ne pensait pas que ce pouvait être pire. Elle se trompait.
Le 42e jours, la flotte Européenne découvrit un petit appareil espion Karlan. La nouvelle se répandit comme la peste, et au 43e jour, la partie Fédération des Haute Terre (qui reçut un renfort au 46e) demandait sa livraison pour « interrogatoire ». Alors que la confrontation risquait de tourner en eau de boudin, le 52, 53 et 54e jours vit l'apparition d'une importante flotte Karlan, venu au secours réequilibrer les scores.
Et le croyait vous ? Rien ne se passa.
La venue des Karlan fut le point d'orgue du non-conflit. Tous restérent encore quelque dizaines de jours, histoire de voir qui tiendrait le plus longtemps possiblen, mais le coeur n'y était plus. Le 92e jours, les Europeen partirent, vite suivit par les autres flottes (mais en ordre, quand même. Il fallait maintenir la stabilité des forces de la région). Au 100e jour, il n'y restait plus rien. Enfin, la dernière partie de l'histoire se joua au 299e jour, lorsqu'un vaisseau du Cepmes arriva verifier si « les rumeurs de trouble dans cette région était justifié ».

Depuis la fin de ce que d'aucun appelle la crise d'Ordinance, une importante force multi-partite se maintient dans la région, dans une fausse ignorance mutuelle. Il est toujours drôle de voir des vaisseau Karlan et Highlander se croiser dans l'espace et faire comme s'il ne s'était pas vue. Quand a Ordinance, bah, elle fait semblant de ne pas les voirs, de toute façon, c'est bon pour le commerce.

NB: Je suis prêt a faire des concession pour la dernière partie ;). Ca peut toujours se discuter.