Aller au contenu

Planètes sous tutelles (les)

De Tivipédia

Modèle:Canonométrie-àjour Il y a pour le moment sept planètes dans la Sphère qui sont sous tutelle du Cepmes : Elliani, Varkan, Alleari, Dor Cillian, Jeris-Arag, Belgast et Cirvanil. Ce sont pour la plupart des mondes découverts récemment, en attente d’un vote d’autodétermination. Bien que permettant d’éviter invasions et autres incorporations plus ou moins de force, cette législation est assez mal vécue par les planètes visées ; s’ils ne forment pas carrément une coalition anti-Cepmes, ces mondes resteront sans doute indépendants à l’issue du vote.

Il arrive parfois que ce ne soit pas le Cepmes lui-même qui se charge de la tutelle, mais un État qui agit alors sous mandat, un peu comme avec la Force d'interposition. C’est notamment le cas sur Alleari, qui est sous la férule de la Confédération européenne, ainsi que Jeris-Arag, chaperonné par les Ligues atlani.

Une exception notable est Elliani, petite planète non loin de Fantir, qui appartenait autrefois à la GMS. Cette dernière n’a rien trouvé de mieux pendant la fin de l’Arlauriëntur que de l’abandonner, purement et simplement. Les notables ont alors appelé le Cepmes à l’aide, qui depuis gouverne la planète d’une manière « temporaire » (depuis 3000 ans), en attendant que quelqu’un veuille bien la reprendre. La Fédération des hautes-terres s’est bien proposée, mais tout le reste de la Sphère a dit « non ! ».