Aller au contenu

Rétronationalisme

De Tivipédia

Le rétronationalisme est une mode qui est apparue dans les années autour de la fin de la Quatrième guerre mondiale et l’entrée des nations terriennes au Cepmes. En deux mots, le rétronationalisme est une passion pour des nations disparues, surtout terriennes.

En général, le rétronationalisme se manifeste par l’usage du drapeau, de l’hymne national et d’autres éléments folkloriques ; c’est principalement une mode vestimentaire. Il est très rare que le rétronationalisme s'accompagne de positions politiques: les aficionados de cette mode sont plus intéressés par le côté visuel.

Au palmarès du rétronationalisme, la Grande-Bretagne est loin devant tous ses concurrents. Suivent l’URSS, le Califat, le Japon, Venise et la Suisse, mais aussi des nations à l’existence nettement plus douteuse, telles que la Syldavie, la Bordurie, la Ruritanie et le Liechtenstein.

La passion de certains Eyldar ou Atlani pour l’Arlauriëntur peut également s'assimiler à du rétronationalisme, même s'il s'agit de quelque chose de fondamentalement moins frivole, s'apparentant plus à du nationalisme mâtiné de nostalgie mal placée.