Aller au contenu

Alliance terrienne

De Tivipédia

Modèle:Comment

Origine

Modèle:Canonométrie-spéculatif L’Alliance terrienne (AT) fut fondée en 2301 lors des troubles sur la station Trans-Lunar America 3 (TLA-3). Composée d’une alliance entre les NAUS et le Fédération des hautes-terres, elle marque l’émergence d’un mouvement radical des deux côtés: Stronglanders du côté highlander et les mouvements d’extrême-droite “classiques” de l’autre. Selon de nombreux analystes, cette alliance était, entre autres, une réaction à la stratégie “intérioriste” de la Confédération européenne.

La formation de l’AT ne fut en aucun cas le fruit du hasard: de nombreux mouvement de rapprochements avaient déjà eu lieu, en arrière-plan d’abord, puis sur le devant de la scène politique, avec notamment la conférence sur la paix de Washington en décembre 2299, qui voit l’évincement des modérés et la mort d’un leader pro-mutant. En parallèle, toute une série d’alliances commerciales permirent de cimenter l’appareil de l’AT.

L’émergence de cette alliance objective entre deux nations ennemies fut lentement mise en place de part et d’autres, sur une dizaine d’années. De fait, ses origines sont à rechercher dans las efforts diplomatiques de la situation de guerre froide entre la Fédération des hautes-terres et les NAUS. Il est clair à présent que l’incident de TLA-3 fut orchestré: les faux pirates permettaient de faire d’une pierre deux coups – détruire une station obsolète, dont le démantèlement aurait coûté cher, et donner une raison “humanitaire” pour pousser la colonisation dans la région.

L’apparition de l’AT ne fut possible que grâce à la plate-forme médiatique et politique mise en place par les appareils étatiques de production et de médias. Au moment de l’incident, toute la campagne médiatique préparée depuis longtemps fut mise en branle. Elle permit notamment de jouer sur la peur des extraterrestres, qui était toujours latente, et de cimenter en grande pompe une paix terrienne qui était effective depuis très longtemps.

Les guerres de l’Alliance terrienne

La réaction des clans eyldarin de la région et l’incident du HLS Gabriel Fore firent que le plan ne se passa pas comme prévu. En effet, une fuite permit aux clans d’intercepter de faux appareils qui devaient attaquer la base TLA-3. Ils offrirent aussi leur soutien aux mutins de la base.

Finalement, la Battlestar HLS Gabriel Fore, désactivée par des Eyldar et vendue aux Tigres volants (sous le nom de USS Liberty), avait été recapturée par des commandos highlanders et devait écraser la rébellion, ainsi que tous les vaisseaux “suspects” dans le système. Suite à un incident encore aujourd'hui mal expliqué, le vaisseau s’échoua dans une ceinture d’astéroïdes.

Malgré cette résistance, la station TLA-3 fut finalement abandonnée par les mutins et l’AT connu une très forte progression stratégique. Les médias, en grande partie contrôlés, s’en tinrent aux versions “officielles”, malgré leur incohérence. En quelques semaines, une demi-douzaine de planètes furent conquise sans rencontrer de résistance effective. Les colonies les plus importantes furent:

  • Sable (Kirsden), une planète au climat désertique, c’est là que se trouvaient les entrepôts d’Ambre noir.
  • Brume (Chisien), une planète marécageuse, surtout notable pour ses ruines semblant dater d’avant la colonisation eyldarin.

Dès cet instant, l’AT avait ses bases politiques. Une série de fusions formèrent une formidable machine de production industrielle. Non seulement elle envoya sur le front des nouvelles machines et de nouveaux vaisseaux, mais des usines complètes, dotant ainsi de l’AT de sa propre base de production. La ressource la plus critique fut rapidement la main d’œuvre. Les grandes distances entre le front et la métropole terrienne, ainsi que la quasi-absence d’infrastructures sur les planètes conquises, obligèrent l’AT un déploiement logistique très important.

La résistance des Eyldar locaux tourna rapidement à la guérilla symbolique. Une contre-offensive fut menée par les différents clans spoliés, alliés à la hâte; elle ne parvint pas à inquiéter les forces de l’AT, solidement installées. Ayant rapportée à la planète mère des victoires faciles et longtemps attendues, l’AT ne connaissait sur Terre qu’une opposition très faible.

Toute la mystique de la colonisation spatiale prit un nouvel essor. Les clans eyldarin contrôlant le système étaient complètement dépassés militairement. Certains indigènes de basse extraction sur les planètes conquises accueillirent d’ailleurs relativement bien les nouveaux venus. Ayant toujours démenti l’existence de telles colonies hors Sphère, la République populaire eyldarin ne pouvait que se limiter à des protestations de forme. Rien ne semblait pouvoir arrêter l’Alliance terrienne.

L’Ambre Noir

Personne ne sait exactement d’où provient l'Ambre noir; une chose est certaine: un des entrepôts pillés par les forces de l’AT en contenait beaucoup. Les experts n’arrivent pas à s’accorder sur la nature accidentelle d’une telle découverte. Il est par contre certain qu'elle marqua un changement majeur dans l’état-major de l’AT.

Les forces de l’AT avaient toujours été largement soutenues par les colonies terriennes, qu’elle soient américaines ou highlander. Cette guerre devait leur permettre de se détacher politiquement de la métropole. Si, symboliquement, les campagnes de l’AT devaient rendre sa fierté à la planète Terre, elle devait aussi changer la balance de pouvoirs entre colonies et métropole en faveur des premières.

Un équilibre politique délicat avait, jusque la, été maintenu entre les colonies, les troupes de l’AT et les gouvernements sur Terre. Cet équilibre fut mis à mal avec l’apparition de l’Ambre. Rapidement, le comportement du commandement de l’AT changea. L’état-major devint arrogant et défia de manière de plus en plus systématiques les ordres venant de Terre.

Cela marqua un tournant entre les relations entre les forces de l’AT victorieuses et les régions métropolitaines, fortement endettées par les campagnes de l’AT. Comme les campagnes avaient ramené beaucoup de territoires, mais peu de ressources facilement monnayables, l’AT se retrouva de facto à court de liquidités.

Les relations entre le commandement de l’AT et les autorités terriennes se détériorèrent rapidement. Une tentative de meurtre contre le président des USA par l’intermédiaire d’Eylwyn esclaves échoua, plongeant le pays dans la Guerre des trois présidents. Cette action révéla l’ampleur des ambitions de l’AT. Du côté highlander, une révolution de palais rapprocha du pouvoir la Police politique, évincée peu avant le début des hostilités.

L’AT se retrouva coupée de son soutien au moment où les problèmes logistiques commençaient: le matériel, prévue pour une courte campagne, commençait à souffrir d’une utilisation prolongée. Les usines embarquées ne suffisaient plus à produire les pièces manquantes et souffraient de plus d’une série de sabotages aussi discret qu’efficaces.

L’offensive eyldarin

C’est à ce moment que l’offensive eyldarin frappa de plein fouet les forces de l’AT. Poussée par la mégalomanie de ses chefs, la flotte s’engagea dans un dangereux saut hyperspatial pour prendre ses adversaires à revers. Mal lui en prit, car le vaisseau-mère, ainsi que toute une série d’unités asservies, disparurent dans l’hyperespace. On suspecte que ce saut raté fut le fait d’un sabotage; certains rapports parlent de mission-suicide.

La flotte, désorientée, fut attaquée par une multitudes de petites unités manœuvrables et connaissant bien les particularités hyperspatiales de l’endroit. La bataille tourna rapidement en débandade pour l’AT: privée de commandement, harcelée de toutes parts et souffrant de matériel défaillant et de personnel insuffisant, l’armée de l’Alliance terrienne fut rapidement mise en déroute.

De fait, les vaisseaux eyldarin ne capturèrent qu’une petite minorités des forces de l’AT, la grande majorité des soldats s’enfuit sur les vaisseaux les plus légers, laissant derrière eux le matériel lourd ou endommagé. La situation fut différente sur les planètes conquises: une série d’Humains se retrouvèrent abandonnés sur une planète hostile.

La paix

Elle fut principalement signée entre les gouvernements terriens, les Humains abandonnés sur les planètes eyldarin et les clans qui possédaient les planètes en question. Les négociations furent menées sous l’égide de la République eyldarin avec le soutien de la Confédération européenne. Si les négociations furent difficiles, elle purent néanmoins arriver à un compromis accepté par toutes les parties.

En conséquence de ces négociations, les gouvernement terriens abandonnaient leur prétentions sur les planètes conquises, ainsi que le matériel et les infrastructures installées ou abandonnées.

Les ressortissants terriens avaient le choix entre s’intégrer et revenir vers la Terre. De fait, de nombreux Terriens choisirent de rester sur les ex-colonies. Les relations avec les autochtones avaient souvent été raisonnablement bonnes, surtout dans les zones arriérées où l’AT avait implanté un semblant d’infrastructure et évincé les clans dirigeants, souvent despotiques. De plus, d’une manière générale, l’arrivée de sang neuf sur les colonies permit un renouveau bienvenu.

Cela laissait un nombre important de vaisseaux avec, à leur bord, des équipages aussi divers que désorientés. Sachant pertinemment qu’ils ne seraient pas les bienvenus sur Terre, la plupart de ces équipages se recyclèrent en pirates, marchands ou mercenaires, en attendant de pouvoir trouver un pied à terre.

Situation en 2304

Les troupes de l’AT sont à présent organisées en une multitudes de petites compagnies indépendantes. S’il existe une série de compagnie fêtières et de confrérie, aucune ne parvient à unifier une majorité des troupes. L’AT est aujourd’hui divisée en une multitudes de groupes, cliques et clans déterminés selon les orientations techniques, le matériel, les anciennes unités ou simplement le hasard des batailles.

Si les forces de l’AT souffrent d’une mauvaise infrastructure, elle possèdent en général du matériel des plus modernes et un équipement de première classe.