Aller au contenu

Maygran (clan)

De Tivipédia
Version datée du 22 juillet 2025 à 16:09 par Admin (discussion | contributions) (1 version importée)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le clan Maygran (palaram Maygranë) est un clan eyldarin très connu (au moins par son nom), puisque c’est plus ou moins eux qui ont le monopole du processus de terraformation des planètes. En d’autres termes, s’il y a tant de mondes terraformes dans la Sphère, c’est le fait quasi-exclusif du clan Maygran – qui en est très fier, d’ailleurs.

Modèle:Canonométrie-àjour

Historique

Les origines de ce clan remontent à près de 10’000 ans. À l’époque le clan était une petite famille des plus remuantes – un peu trop, puisque ses membres ont été désignés comme responsables de la première grande catastrophe spatiale de l’histoire eyldarin. Le clan a été alors condamné à l’exil – autant dire une condamnation à mort.

Une vingtaine d’Eyldar étaient partis sur un vaisseau plus qu’expérimental ; 500 ans plus tard, une centaine de personnes et une trentaine de vaisseaux réapparaissent. Avec en prime un nouveau monde : Laynë, première planète terraformée. La peine d’exil fut annulée, mais le clan est resté nomade et a continué à terraformer, sa flotte s’enrichissant au fur et à mesure pour devenir une des plus grandes de la Sphère.

Actuellement, les Terriens sont leurs meilleurs clients : le gouvernement européen a commandité en 2150 une coopération technique sur la terraformation de Venus (la transformation de l’atmosphère est en cours) et les NAUS ont eux commandé en 2240 la terraformation de Mars. Certaines rumeurs affirment que la Fédération des hautes-terres négocierait celle de Titan. Le Vatican, enfin, a acquis en 2288 une planète terminée, Eden (localisation inconnue) ; les premiers colons devraient débarquer en 2300.

Organisation

Le clan Maygran est dirigé par onze personnes : les Mincyriani (sg. Mincyryan, « premiers navigateurs »), qui firent tous partie du groupe originel. Ils commandent les capitaines (Cyrhir, fém. Cyrhiel, pl. Cyrhirin/Cyrhiali) qui chacun dirigent un vaisseau. L’organisation d’un vaisseau donné est très variable, suivant les capitaines et les vaisseaux.

Au sein du clan, il y a « Ceux des vaisseaux » (Elencien, fém. Elenciel, pl. Elenciani/Elenciali) et « Ceux qui errent » (Bandras, fém. Bandryn, pl. Bandreis/Bandrini). Les premiers font la terraformation elle-même, les seconds cherchent du matériel génétique. On les trouve dans tous les lieux où la vie peut exister : des plaines radioactives de Chine aux profondeurs de la jungle d’Alt.

Le clan est environ constitué à 80% d’Eyldar, le reste étant des Atlani et des Ataneyldar. Le clan n’ayant pas connu les troubles de la Révolution, on devine aisément que le climat est plutôt conservateur. De fait, il est très difficile d’intégrer le clan Maygran ; le fait que le clan garde jalousement ses secrets et soit particulièrement paranoïaque sur ce point n’aide pas.

À l’achat, les mondes sont fournis avec une garantie de cinq lieni (720 ans). Durant ce laps de temps, le clan a un droit de regard sur l’administration technique et écologique du monde. Les problèmes politiques sont laissés au client et, en cas de litige, au Cepmes. Le payement est généralement très complexe, et peut s’étendre sur plusieurs siècles.

À noter que le clan est considéré comme une entité à part de la République eyldarin, même s’il entretient des rapports privilégiés et un certain nombre d’alliances avec celle-ci, notamment dans le domaine des banques génétiques. Ses vaisseaux battent le pavillon du clan, qui a ses propres ambassadeurs et possède le statut d’observateur au Cepmes, bien qu’il ne se mêle que très rarement de politique. D’une manière générale ses rares avis sont écoutés très attentivement ; après tout, personne ne veut voir sa planète terraformée une deuxième fois.

Moyens

La flotte Maygran compte actuellement près de 150 vaisseaux, allant de la petite estafette d’observation à la Battlestar reconvertie ; le clan possède même quelques unités karlan. D’une manière générale, les engins sont robustes et les équipages, qui sont généralement nés à bord de ces vaisseaux, très bien entraînés et très motivés. Si la plupart des engins du clan ne sont pas à proprement parler armés, ils sont équipés pour faire changer d’orbite des astéroïdes de glace ou pour faire sauter un satellite gênant. Il n’y eut que la Dame de fer, en son temps, pour avoir l’idée stupide d’attaquer un convoi du clan (et y gagner un bloc de 1500 tonnes de glace incrusté dans le flanc), lequel clan méprise lourdement cette même Dame de fer depuis sa participation à la destruction de Presidium.

Le clan considère la terraformation de l’univers comme un devoir, celui de répandre la vie dans la galaxie. Il semble certain qu’il ait une ou deux planètes de réserve déjà terraformées et qui n’attendent qu’un acheteur. On ignore le volume exact de sa fortune, mais même les Siyani la considèrent avec respect.